La MRC de Témiscouata
   
            

Pohénégamook présente son budget 2019 et ses projets d'investissement

Le conseil municipal de la ville de Pohénégamook a présenté Louise Labontéses prévisions budgétaires le 11 décembre dernier ainsi qu'un bilan sommaire de l'année 2018, son plan d'action et ses projets d'investissements pour 2019.
Ce budget équilibré de l'ordre de 5 003 639$, est le fruit d'un travail d'équipe et reflète une volonté de gestion financière orientée sur la vitalité de notre milieu ainsi que sur la consolidation des services essentiels de la ville de Pohénégamook. Les gestionnaires qui doivent composer avec des coûts indexés de plusieurs dépenses en lien avec des services de base, tels l'approvisionnement en eau potable, le déneigement et la sécurité publique (protection incendie et policière).
À l'aube d'investissements importants au niveau de la voirie locale, du réseau d'aqueduc, d'égout et d'une mise à niveau de certains bâtiments municipaux, ce budget représente un défi pour l'administration municipale Pohénégamookoise, laquelle est tributaire des programmes gouvernementaux provenant de paliers supérieurs, toujours dans le but de répondre aux normes et exigences tout en atténuant l'impact fiscal pour les citoyens.
Après une reconduction du dernier rôle d'évaluation en 2016 et ce, pour une durée de 3 ans, la loi prévoit le dépôt d'un nouveau rôle d'évaluation à compter de 2019. Celui-ci a été déposé le 1er novembre dernier à la ville de Pohénégamook pour les années 2019-2020-2021. Les valeurs des propriétés ont diminué dans certains secteurs de la municipalité, tandis que d'autres ont augmenté. Les catégories foncières résiduelles et agricoles étant les plus impactées, le taux de la taxe foncière générale de ces deux catégories est passé de 1.15$/ 100$ d'évaluation à 1.11$/ 100$ d'évaluation et ce, afin d'amoindrir les impacts sur leur compte de taxes 2019. Pour l'ensemble des autres catégories, la taxe foncière générale demeure au même taux que 2018.
Louise Labonté, mairesse
La taxe foncière spéciale est relativement stable, cependant en ce qui concerne les taxes des services aqueduc et d'égout, une hausse des coûts d'entretien et d'interventions porte celles-ci respectivement à 203.66$ et 200.24$. Malgré cette hausse, les tarifs demeurent comparables à d'autres municipalités de même taille sur notre territoire.
La présentation intégrale du budget sera disponible sur notre site Web au cours du mois de janvier et les citoyens pourront consulter leur fiche de propriété via le lien « cartes et rôle d'évaluation ». Pour ce qui est du plan triennal d'immobilisation celui-ci sera également publié dans la prochaine édition du Maillon en février.
De beaux projets pour Pohénégamook
Plusieurs projets d'infrastructures et de développement sont prévus à l'agenda pour 2019, entre autres la réfection complète du rang Notre-Dame-des-Champs Nord et d'un ponceau d'importance dans le tronçon Notre-Dame-des-Champs Sud. Le pavage des tronçons St-Joseph, Bellevue et des Rédemptoristes ainsi que le pavage de l'entrée de la rue Jocelyn-Bastille feront également l'effet de travaux de réfection.
En ce qui concerne la construction du bâtiment regroupant la caserne incendie ainsi que le garage municipal, le coût réel du projet sera connu et communiqué aux citoyens en début d'année 2019. Nous souhaitons la première pelletée de terre au printemps 2019.
Pour ce qui est du développement, le projet de station récréotouristique à la plage est en tête de liste. En tant que partenaire, la Ville supporte ce projet afin de répondre à des attentes de longue date, un levier économique incontournable pour une plus grande attractivité et la vitalité du milieu Pohénégamookois.
-