La MRC de Témiscouata
   
            

Conférence: Les Gardiens des Portages, histoire des Malécites du Québec.

LogoCentreArchivesTémisTémiscouata-sur-le-Lac, 6 novembre 2018. Le Centre d'archives du Témiscouata convie la population à une conférence intitulée LES GARDIENS DES PORTAGES. HISTOIRE DES MALÉCITES DU QUÉBEC, le 20 novembre à 19h00 au BeauLieu Culturel du Témiscouata.

Jusqu'à tout récemment, la présence et la fréquentation de la rive sud du Saint-Laurent par des amérindiens était quasi absente de l'histoire officielle. De façon générale, les témoignages oraux et écrits s'accordaient pour faire de la rive sud du Saint-Laurent une terre inhabitée avant l'arrivée des premiers colonisateurs. Cette conférence a pour but de faire découvrir la véritable histoire des autochtones qui ont foulé le sol du Témiscouata et des alentours, bien avant l'époque de la colonisation.

Présentée par M. Ghislain Michaud, chercheur autonome et communicateur, cette présentation saura répondre à de nombreuses questions d'ordre historique et généalogique. Ayant fait des investigations pendant plus de vingt ans afin de livrer un ouvrage complet sur le sujet, M. Michaud sera en mesure de démontrer quelles étaient les relations entre Sauvages et Blancs sur le territoire lors de l'occupation française, de démystifier d'où venaient ces «Indiens» tout en précisant ce que deviennent les Malécites maintenant.

Cette conférence, qui traverse les époques, riche en informations et en découvertes, est offerte au coût de 5.00$, payable à la porte. GhislainMichaud