La MRC de Témiscouata
   
            

Fonds d'appui au rayonnement des régions: Une contribution importante à l'Entente régionale des services en travail de rue

FARRRimouski- La présidente du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent, madame Guylaine Sirois, se dit satisfaite des résultats du Fonds d'appui au rayonnement des régions, alors que cinq nouveaux projets ont été sélectionnés dont celui issu de l'Entente régionale des services en travail de rue du Bas-Saint-Laurent.

Une contribution financière de 500 000 $ contribue en effet à la consolidation de cette Entente pour la période 2018-2021. Implantée depuis 10 ans et coordonnée par le CRD, elle permet la présence de 15 travailleurs de rue dans les MRC du territoire. Les objectifs sont notamment d'assurer la proximité et la présence au quotidien d'un intervenant significatif dans l'existence des jeunes, qui sert alors de passerelle vers les services offerts en région. « Par ce contact privilégié, nous favorisons la rétention des jeunes ou le retour de ceux-ci après leurs études. Notre réseau de travailleurs de rue offre du soutien et un accompagnement significatif qui nous permet d'aller à leur rencontre. Cette pratique contribue à développer leur appartenance à la région, particulièrement chez des jeunes situés dans les communautés rurales », de préciser la présidente du CRD.

Mentionnons que l'Entente régionale des services en travail de rue est le fruit d'un partenariat entre le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent, Services Québec, le ministère de la Sécurité publique du Québec et les huit MRC du Bas-Saint-Laurent. Annuellement, plus de 16 000 interventions de proximité et plus de 27 500 contacts sont effectués auprès des jeunes bas-laurentiens par les travailleurs de rue.

À propos du CRD
Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent est un organisme de concertation et de développement régional dont le conseil d'administration est formé des préfets des huit MRC de la région du Bas-Saint-Laurent. Le CRD a pour mandat d'agir à titre de gestionnaire de projets collectifs convenus avec les MRC du Bas-Saint-Laurent, de mettre en œuvre des ententes pour et au nom des MRC participantes, d'offrir des services administratifs et d'assurer la gestion des fonds confiés par des partenaires.

Photo : Guylaine Sirois, présidente du CRD Bas-Saint-Laurent et Jean D'Amour, Député de Rivière-du-Loup-Témiscouata et Ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent