La MRC de Témiscouata
   
            

La Fête de la Rivière Madawaska, une journée de sensibilisation pour petits et grands!

Brook TroutEdmundston – Sous le thème: Je protège EAU la main! J'ai de l'impact, c'est certain! se déroulera la première Fête de la rivière Madawaska, le samedi 30 juin à la marina d'Edmundston. L'Équipe des chefs de file de l'Acadie des terres et forêts, en collaboration avec l'Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean et la Société d'aménagement de la rivière Madawaska désirent, par cette journée d'activités, sensibiliser la population à l'importance de préserver les milieux aquatiques pour protéger l'omble de fontaine, communément appelé truite mouchetée.

La restauration et la végétalisation des berges sont des actions concrètes que chaque citoyen et entreprise qui occupent le territoire le long de la rivière Madawaska peuvent faire pour préserver l'habitat de ce poisson si prisé des amateurs de pêche.
Les diverses activités proposées pour petits et grands durant cette journée de célébrations seront autant amusantes qu'éducatives! Une corvée de nettoyage sera réalisée tout en jouant à une chasse au trésor, un quiz, un pique-nique ainsi que d'autres surprises autour des cours d'eau et de leur histoire vous attendent. De plus, une plantation d'arbustes et une démonstration des bonnes méthodes d'aménagement des rives permettront à tous de repartir mieux outillés pour protéger les berges.
Toutes les activités sont gratuites, y compris le repas du midi. La journée débute à 9h30 par l'accueil des participants et se termine à 14h. Une activité à faire en famille durant le long congé de la fête du Canada! La programmation complète peut être consultée sur la page Facebook Réussir Ici - Succeed here.
Pourquoi une journée de sensibilisation
C'est à la suite d'une vaste étude réalisée à l'été 2017 sur l'habitat de la truite qu'est venue l'idée d'une activité de sensibilisation. L'objectif premier de cette étude était d'aider les différents intervenants en environnement à identifier les actions concrètes à mettre en œuvre pour concilier l'occupation humaine et la protection de l'habitat de l'omble fontaine. Les détails de l'étude et des recommandations pourront être consultés sous peu au www.obvfleuvestjean.com
- 30 -
Bas de vignette : Le milieu aquatique de la rivière Madawaska abrite l'omble de fontaine, aussi connu sous le nom de truite mouchetée.
Sources & renseignements :
Aurélia Jourdan, Coordonnatrice, coordination@reussirici.org, 506- 740-6881