La MRC de Témiscouata
   
            

Défi: OSEentreprendre ; des projets du Témiscouata se démarquent

oseentreprendreTémiscouata-sur-le-Lac- La MRC de Témiscouata félicite tous les finalistes bas-laurentiens de la 20e édition du Défi OSEntreprendre dont le gala régional était présenté à Rimouski le 27 avril dernier. Madame Guylaine Sirois, préfet de la MRC et présidente du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent souligne la réussite des projets témiscouatains : « Bravo à nos lauréats pour ces belles initiatives qui démontrent toute la créativité et la vitalité dont savent faire preuve nos communautés! Ce concours est une vitrine exceptionnelle pour le Témiscouata! »

« Un jardin pour tous, tous pour un jardin » de l'École Clair-Matin de LejeuneEcoleClairMatin Lejeune
(Lauréat dans le volet Entreprenariat étudiant, primaire, 1er cycle)
Un jardin communautaire a été mis en place dans la cour de l'école, sous la responsabilité de monsieur David Lord, enseignant. En plus d'avoir accès à des légumes frais et d'impliquer la communauté, ce projet permet aux élèves d'être initiés au jardinage et d'être sensibilisés à l'importance d'une saine alimentation. Ils ont également l'opportunité de participer à diverses activités reliées à la planification et aux opérations.

HalteptitGibier STLHAHALa Halte au P'tit Gibier, Saint-Louis-du-Ha! Ha!
(Volet Création d'entreprise-Commerce)
Propriété de madame Mélanie Piette, cette entreprise familiale est née de l'amour du terroir, d'un désir d'innover et d'offrir une vitrine pour mettre en valeur les produits locaux. On y offre une diversité de produits spécialisés et de qualité, tels que de la caille, de la pintade, du faisan ou du lapin. Un service de traiteur de même que des mets préparés sont également offerts.

VergerpatrimonialTemisVerger patrimonial du Témiscouata, Pohénégamook
(Volet Création d'entreprise-Économie sociale, prix coup de cœur Étudiant créateurs d'entreprise.)
Au-delà de l'entretien et de l'opération courante du verger ancestral de la Maison Notre-Dame-des-Champs, l'organisme, dont la présidente est madame Francine Caron, contribue à dynamiser l'économie locale et à mobiliser la communauté. Il est possible de visiter le verger, d'y faire des photos lors de la floraison au printemps des pommiers, de faire de l'autocueillette et d'acheter des pommes à l'automne.

Rapidofeu CEATroisPistoles« Rapido-Feu » Maison familiale rurale du KRTB
(Volet Entreprenariat étudiant-formation professionnelle et éducation des adultes)
Les étudiants, accompagnés par leur enseignant monsieur Enrico Bélanger, ont développé un produit initiateur de feu naturel à partir de biomasse, destiné à une clientèle plein air (chasseurs, campeurs, etc.). Les étudiants ont participé à toutes les étapes de la fabrication, de la recherche à la mise en marché, en passant par la production, l'emballage, le contrôle de qualité et le stockage.

« À tous les lauréats, la MRC souhaite la meilleure des chances pour la grande finale du 20e Défi OSEntreprendre qui se déroulera le 13 juin prochain à Québec. J'invite également les gens à découvrir ces endroits et ces produits uniques réalisés chez nous au Témiscouata! » conclut madame Guylaine Sirois.