La MRC de Témiscouata
   
            

Bilan 2017 pour la MRC de Témiscouata

Guylaine Sirois préfet de la MRC de Témiscouata2Témiscouata-sur-le-Lac. À l'occasion de la dernière séance du Conseil de la MRC le 11 décembre dernier, madame Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata, a dressé une liste des éléments marquants de l'année 2017. Elle a aussi remercié les membres du Conseil des maires ainsi que l'équipe multidisciplinaire de la MRC pour le travail accompli. La MRC souhaite continuer d'offrir un soutien maximal aux municipalités, aux entreprises, aux travailleurs autonomes, aux organismes ainsi qu'à l'ensemble de la population de son territoire. « Je suis heureuse de poursuivre les dossiers amorcés pendant mon mandat précédent », mentionne madame Sirois. « Ensemble, avec nos partenaires et nos municipalités, nous pouvons faire avancer efficacement des projets, poser concrètement des actions innovantes, toujours dans une optique de développer, de dynamiser notre région et d'améliorer la qualité de vie de nos citoyens », ajoute-t-elle.

Parmi les développements importants en 2017, madame Sirois souligne:

  • La performance exceptionnelle des Parcs éoliens Témiscouata, qui permet d'investir 500 000$ chaque année dans un Fonds de développement économique régional. Depuis la mise en service du premier parc en décembre 2014, plus de 4 700 000$ ont été redistribués aux municipalités ainsi qu'à des entreprises et à des organismes pour divers projets de développement économique.
  • La MRC de Témiscouata bénéficiera aussi de retombées importantes en tant que partenaire de deux autres parcs éoliens à l'échelle de la région avec l'Alliance éolienne de l'Est, soit Roncevaux et Nicolas-Riou, bientôt en opération.
  • L'implantation d'un Centre de formation collégiale du Témiscouata avec une première session de cours offerte cet automne est un projet mobilisateur initié par les cégeps de La Pocatière et de Rivière-du-Loup, en collaboration avec la Commission scolaire du Fleuve-et-des-lacs et divers autres partenaires du milieu.
  • La mise en place par la MRC d'une campagne de promotion à l'échelle de la province pour les clientèles touristiques avec des investissements de plus de 150 000$.
  • L'aménagement et l'inauguration par la MRC d'un espace de travail collaboratif « coworking » dans ses locaux, en collaboration avec la SADC;
  • La mise en place de cinq nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques afin de bien couvrir l'ensemble du territoire. Elles sont intégrées au Circuit électrique du Québec et s'ajoutent à six autres bornes déjà installées au Témiscouata.
  • La réalisation par la MRC d'une étude portant sur la téléphonie cellulaire présentant les potentiels et certaines options possibles pour les municipalités;
  • La poursuite des démarches pour la couverture Internet haute et très haute vitesse, un avantage concurrentiel pour les résidents et les entreprises;
  • Un engagement financier de la MRC de 20 000$ par année pendant trois ans pour soutenir l'organisation du Tremplin, Festival de la chanson et de l'humour, un concours renommé et unique au plan culturel et régional.
  • L'octroi par COSMOSS Bas-Saint-Laurent d'une aide financière de 813 554$ au Comité local de coordination (CLC) de la MRC de Témiscouata permettant de mettre en œuvre son plan d'action stratégique 2017-2020, favorisant le développement des jeunes âgés de -9 mois à 30 ans.
  • La poursuite des travaux pour dernière phase de l'Autoroute Claude Béchard pour le tronçon entre Saint-Louis-du-Ha! Ha! et Saint-Antonin (sondages, rencontres des propriétaires, déboisement, etc.);
  • Une saison touristique remarquable au plan de l'achalandage pour le Témiscouata avec une température exceptionnelle.
  • Les collaborations avec les régions voisines du Nouveau-Brunswick et du Maine avec l'Équipe des chefs de file, notamment l'organisation d'un Festival international de motoneige et d'une journée de réseautage pour les entreprises manufacturières du territoire;

Budget 2018

La MRC de Témiscouata a adopté le 22 novembre, un budget équilibré totalisant 7 732 774$. On dénote une hausse de 1 541 597$ par rapport à l'année dernière qui s'explique par des revenus éoliens plus élevés, dont les nouveaux projets bas-laurentiens. Ce budget comporte une légère augmentation de 0,87% sur les quotes-parts, une hausse inférieure au taux d'inflation. L'organisation poursuit les efforts de rationalisation de ses services dans le but d'optimiser l'utilisation de ses ressources. Les revenus provenant des parcs éoliens permettent d'investir en développement régional tout en soutenant les municipalités dans leurs divers projets.

« Au nom du Conseil des maires et en mon nom personnel, je souhaite à toutes et à tous, un très Joyeux Noël, empreint d'amour, de sourires et de belles surprises ainsi qu'une Bonne et Heureuse Année, qu'elle soit riche en succès, en projets passionnants et en défis inspirants, qu'elle vous apporte bonheur, amour, santé et sérénité », conclut madame Sirois.

MRC Temiscouata