La MRC de Témiscouata
   
            

Une nouvelle bibliothèque à l’église de Saint-Elzéar

49G201-bibliotheque-ruban-001-005-620x348Source: http://www.infodimanche.com/actualites/actualite/325770/une-nouvelle-bibliotheque-a-leglise-de-saint-elzear-de-Témiscouata.

C’est dans l’église fraichement rénovée du village de Saint-Elzéar-de-Témiscouata que des dizaines de citoyens se sont réunis ce vendredi 1er décembre dernier pour célébrer l’inauguration de la nouvelle bibliothèque municipale. Par la même occasion, la nouvelle politique familiale et des ainés a été lancée, dans une formule 4 à 7.

La bibliothèque, qui était auparavant située dans le sous-sol de l’école primaire des Parchemins, a été réaménagée à même la nef de l’église, où des sections pour adultes et pour enfants ont été installées. Un espace lumineux, vaste et actualisé est maintenant offert aux lecteurs de la municipalité.

Dans une ambiance familiale et festive, l’église nouvellement rénovée a accueilli entre ses murs les citoyens ainsi que plusieurs invités d’honneur. En effet, étaient sur place Carmen Morin, mairesse, Euchariste Morin, conseiller en développement culturel, ainsi qu’Anita Ouellet-Castonguay pour représenter Jean D’Amour, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent.

NOUVELLE POLITIQUE

Le comité de la Municipalité amie des ainés (MADA) a profité de l’occasion pour présenter sa nouvelle politique qui vise à placer les ainés au cœur de ses priorités en améliorant leur qualité de vie grâce à des services et des activités adaptés à leur réalité.

La municipalité se donne comme objectifs de combattre l’âgisme, de contribuer au sentiment d’appartenance des ainés à leur municipalité, de favoriser leur participation, et d’offrir un soutien aux familles et aux ainés dans les aspects social, physique, communautaire et culturel. De nombreux efforts seront donc déployés au cours des prochaines années afin de répondre aux besoins des citoyens de Saint-Elzéar-de-Témiscouata.

Photo: Au premier plan, la mairesse Carmen Massé, Isabelle Bossé et Thérèse Sirois du comité Bibliothèque, Pilar Macias, artiste photographe, Laurette Boisclair et Colette Boisclair du comité Bibliothèque, Colette Boisclair, Anita Ouellet-Castonguay, représentante du député Jean D'Amour. Dans la deuxième rangée : les conseillers municipaux Alain Morin et Bertrand Émond, l'architecte Alfred Pelletier, le conseiller municipal Yan Marceau et l'initiateur du projet Réjean Deschênes.