La MRC de Témiscouata
   
            

Succès pour la troisième édition de la Semaine de l'entrepreneuriat au Témiscouata!

semTémiscouata-sur-le-Lac. La troisième édition de la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat au Témiscouata du 13 au 19 novembre dernier a connu un franc succès. Dix organismes socioéconomiques du Témiscouata s'étaient associés pour présenter une semaine d'activités variées sous le thème « Libère et réalise tes idées au Témiscouata ». Les activités s'adressaient prioritairement aux porteurs de projets dans le but de les aider à explorer leur potentiel ainsi qu'au monde des affaires en général. Selon les représentants des organismes, les objectifs fixés ont été atteints, tant en matière de valorisation de l'entrepreneuriat au Témiscouata que de donner aux entrepreneur.es de la région un espace et un temps pour se rencontrer et recevoir des formations.

En début de semaine, une quarantaine de personnes ont assisté au 5 à 7 de lancement de la Semaine où les partenariats et les accomplissements du projet Maison Amalgame ont été mis à l'avant-plan. Parmi les gens présents, on comptait des élu.es, dont monsieur Guy Caron, député fédéral de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques, des entrepreneur.es, dont les partenaires du projet Maison Amalgame et plusieurs acteurs socioéconomiques de la MRC. La présentation de monsieur Stéphane April de Batitech sur la réalisation du projet Maison Amalgame a été grandement appréciée par l'assistance et il faut dire que la maison avait été livrée chez la cliente le matin même à Témiscouata-sur-le-Lac avec photos à l'appui.

Ensuite, le mardi, avait lieu une activité de formation sur le processus de transfert d'entreprise avec madame Julie Bélanger du Centre de transfert des entreprises du Québec où dix personnes se sont donné rendez-vous l'instant d'un déjeuner. Pour la journée de mercredi, ce sont les nouvelles tendances en développement organisationnel qui ont été à l'honneur avec madame Paméla Bérubé de PB Dimension RH et monsieur Nicolas Cervant-Caron de Groupe NBG et de Bégin & Bégin. Cette dernière formation a rassemblé, durant tout un avant-midi, une quinzaine de personnes ayant à cœur la saine gestion des ressources humaines et de leur milieu de travail. Du côté scolaire, notons le passage de quatre entrepreneur.es d'ici dans les écoles secondaires du Témiscouata qui ont partagé leurs expériences professionnelles et leur passion avec les élèves. Malheureusement, l'activité du vendredi dédiée aux astuces pour concrétiser son plan d'affaires a été annulée faute d'inscriptions. Et finalement, le Gala de l'Entreprise 2017 du Témiscouata a clôturé la semaine comptant près de 325 convives, dont neuf entreprises lauréates, quatre gagnants de prix de reconnaissance et 27 entreprises de démarrage ou de relève.

La Semaine mondiale de l'entrepreneuriat représente un mouvement international qui inspire des millions de personnes, dont ceux du Témiscouata, à appuyer l'innovation, l'imagination et la créativité grâce à l'entrepreneuriat. « La réalisation de cette Semaine et le succès du Gala de l'Entreprise 2017 témoignent que le Témiscouata possède toutes les ressources humaines et techniques nécessaires pour faire vivre une culture entrepreneuriale chez nous », mentionne Serge Ouellet, directeur général de la SADC de Témiscouata.