La MRC de Témiscouata
   
            

AMALGAME : la grande petite maison de 780 pieds2


PartenairesAmalgameTémiscouata-sur-le-Lac – Six entreprises du Témiscouata s'allient pour bâtir la maison Amalgame. Ils mettent ainsi en valeur le savoir-faire disponible au Témiscouata ainsi que la qualité des ressources de la région. Une dizaine de fournisseurs locaux offrent également leurs produits et services dans la réalisation de cette maison de 780 pieds2.

Les six partenaires ont tous mis le meilleur d'eux-mêmes pour offrir une maison unique où il vous fera bon vivre. La maison a d'abord été conçue par l'Atelier Créatif de Témiscouata-sur-le-Lac et ce, autant au niveau des plans intérieurs et extérieurs de la maison que pour le choix de matériaux et de la décoration.

Les fournisseurs de matériaux sont Glendyne de Saint-Marc du Lac Long, qui fournit l'ardoise pour le cachet riche et naturel de la maison. Tremtech, de Témiscouata-sur-le-Lac, fournit une partie des lambris de bois intérieur ainsi que les planchers et les moulures, faits de tremble, une ressource forestière locale. Le Groupe Lebel, manufacturier de bois d'œuvre qui opère, entre autres, deux usines au Témiscouata, fournit la très grande majorité du bois que l'on retrouve dans la maison.

Récupénergie de Pohénégamook est le concepteur du système de chauffage et climatisation de la maison. Cette maison offre un rendement énergétique de 20 à 25 % supérieur à une maison conventionnelle, et ce grâce aux choix des matériaux isolants et du système central de récupération de la chaleur.

Finalement, la maison Amalgame est fabriquée en usine et installée par Bâtitech de Témiscouata-sur-le-Lac. Étant donné l'approvisionnement en circuit court pour tous les matériaux utilisés dans sa fabrication, la maison Amalgame contribue à réduire l'émission des GES reliés au transport de matériaux.

C'est une Témiscouataine qui s'est laissé charmer par cette première maison Amalgame. « Favoriser un circuit court dans la fabrication d'une maison, en plus avec des matériaux de qualité de ma région, ça vient vraiment combler mon désir de faire ma part dans le développement durable. » affirme Sophie Côté, qui a ainsi procédé à l'achat d'une première maison. Offerte partout au Québec, la maison Amalgame répond aux normes de la majorité des villes et municipalités quant à la surface minimum à respecter.

Ce projet a été rendu possible également grâce à l'apport de partenaires publics. La MRC de Témiscouata, la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, la SADC de Témiscouata, la Corporation Avantages Témiscouata et le Réseau Forêt-Bois-Matériaux de Témiscouata.

Des journées portes ouvertes sont prévues avant l'installation finale de la maison. Toute la population est invitée à venir visiter la maison Amalgame du 2 au 4 novembre. Pour l'horaire des visites, consultez le site Web maisonamalgame.com ou la page Facebook. La maison sera régulièrement accessible au public pour les trois prochaines semaines.
Photo: 
Roxanne Dumont et Marie-Ève Chouinard de l’Atelier Créatif, Gérald Baril du Groupe Lebel, Stéphane April de Batitech, Guillaume Michaud de Tremtech.
Absents sur la photo : Vanessa Caron de l’Atelier Créatif, Stéphane Therrien de Glendyne, André Boucher de Récupénergie

amalgame