La MRC de Témiscouata
   
            

Saint-Louis-du-Ha! Ha! dans le livre Guinness des records

saint-louis-ha-haLa municipalité de Saint-Louis-du-Ha! Ha! fait souvent l'objet de curiosité en raison de son nom hors du commun. Voilà que ledit nom retient une fois de plus l'attention puisque la municipalité du Témiscouata se retrouve dans l'édition 2018 du livre Guinness des records à titre de ville ayant le plus grand nombre de points d'exclamation dans son appellation.

C'est à la page 161 que la petite municipalité d'un peu plus de 1300 habitants apparaît. Ce nom original vient du fait qu'un « haha » est un synonyme de « cul-de-sac ».

Le cul-de-sac en question fait référence à la courbe prononcée du Lac Témiscouata, à proximité du village, qui forçait les voyageurs à faire un portage de quatre-vingt kilomètres.

La mairesse, Sonia Larrivée, dit n'avoir aucune idée des raisons qui ont amenées les dirigeants du livre Guinness des records à s'intéresser au nom de la municipalité. C'est en raison de la visibilité médiatique dudit record qu'elle a appris la nouvelle. Chose certaine, elle ne boudera certainement pas ce plaisir.

«C'est une belle visibilité pour notre ville et pour la MRC du Témiscouata!»

—Sonia Larrivée, mairesse de Saint-Louis-du-Ha! Ha!

Nombreux sont les touristes qui, chaque année, prennent des clichés des affiches de la municipalité pour immortaliser leur passage dans ce coin du monde au drôle de nom.

D'autres municipalités ont des points d'exclamation dans leur nom, comme Westward Ho!, en Ohio, aux États-Unis. Saint-Louis-du-Ha! Ha! est cependant la seule à présenter deux points d'exclamation dans son nom.

source: http://beta.radio-canada.ca/nouvelle/1056926/saint-louis-ha-livre-guinness-des-records-2018