La MRC de Témiscouata
   
            

De nouvelles bornes de recharge maintenant disponibles au Témiscouata!

bornesTémiscouata-sur-le-Lac- La MRC de Témiscouata a procédé lundi le 10 juillet à Dégelis à l'inauguration de quatre nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques, SmartTwo 240V. Situées à Lac-des-Aigles, Dégelis, Rivière-Bleue et Pohénégamook, celles-ci ont été ajoutées aux autres bornes publiques déjà accessibles, pour un total de 10 bornes à 8 emplacements différents sur le territoire du Témiscouata. Le réseau de bornes permettra aux électromobilistes sillonnant les routes de la région de bénéficier d'un service de recharge pour leur véhicule électrique à plusieurs endroits stratégiques sur le territoire.

«L'électrification des transports est actuellement en plein essor, la MRC est fière d'être l'une des premières au Bas-Saint-Laurent à se doter d'un réseau de bornes électriques intrarégionale permettant d'offrir un service novateur aux résidents et aux visiteurs de passage. » mentionne madame Guylaine Sirois, préfet. La MRC a financé, via les Fonds éoliens, l'acquisition de ces quatre bornes d'une valeur de 4 700$ chacune. Pour leur part, les municipalités assument les coûts d'installation de même que les frais annuels de gestion, de télécommunication et les frais d'entretien. Les nouveaux emplacements ont été choisis de façon à ce que les électromobilistes puissent circuler au Témiscouata ainsi qu'en fonction de divers critères, notamment selon les principaux axes routiers, les services offerts à proximité et les espaces de stationnement disponibles.

Voici l'emplacement des 10 bornes de recharge au Témiscouata :

  • Dégelis: Centre Info-touriste: Borne 240V et Borne BRCC
  • Rivière-Bleue: Complexe sportif Rosaire-Bélanger: Borne 240V
  • Pohénégamook: Église dans le quartier Estcourt: Borne 240V
  • Lac-des-Aigles: Bureau municipal: Borne 240V
  • Témiscouata-sur-le-Lac: Restaurant McDonald's Borne 240V; Hôtel de ville Borne 240V; Parc Clair Soleil (rue Commerciale) Borne BRCC
  • Squatec: Parc national du Lac-Témiscouata: 2 Bornes 240V

Accompagnée de madame Louise Labonté, mairesse de Pohénégamook, de monsieur Normand Morin, maire de Dégelis, de monsieur Claude H. Pelletier maire de Rivière-Bleue et de monsieur Claude Breault maire de Lac-des-Aigles, madame Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata a aussi profité de l'occasion pour souligner la présence de monsieur Ouellet de Transport Claude Perron et Transport Pascal Ouellet, une entreprise pionnière en matière d'électrification des transports dans l'Est du Québec qui vient de faire l'acquisition d'un second autobus scolaire 100% électrique. Monsieur Yan Bourgoin de Témis Chevrolet Buick GMC, était également sur place afin de présenter un véhicule dans la gamme des véhicules électriques offerts par ce concessionnaire.

Ce projet structurant est rendu possible grâce à l'implication et à l'engagement des municipalités partenaires de même que la collaboration d'Hydro-Québec, un acteur proactif en électrification des transports. Elles feront partie du « Circuit électrique d'Hydro-Québec », qui détient le réseau le plus étendu au pays avec 750 stations de recharges. En plus de bénéficier d'une visibilité à l'échelle de la province, le réseau électrique d'Hydro-Québec permet de faire une gestion à distance, d'accéder à une application déjà bien connue des utilisateurs pour connaître l'état et la disponibilité de chacune des bornes sans oublier le Service d'assistance téléphonique et CAA-Québec jour et nuit, 24 heures sur 24.

MRC Temiscouata regulier