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Les couchers de soleil du Bas-Saint-Laurent: Image de marque régionale

Patricia Marchand 23 juillet KamouraskaRivière-du-Loup – Presque chaque soir, ils sont là à embraser le ciel de milles feux. Toujours aussi beaux, jamais banals, les couchers de soleil du Bas-Saint-Laurent, on le sait, ont une réputation qui dépasse largement nos frontières. Grâce aux deux concours qui sont mis de l'avant chaque année, leur popularité a atteint un second sommet participant ainsi au développement et au rayonnement de la marque Bas-Saint-Laurent, Réserve mondiale de bon temps, principalement auprès des médias sociaux.

Concours Prescription d'un coucher de soleil – 14 avril au 7 juillet 2017
En guise de précampagne et afin de donner le goût aux gens de visiter la région après un long hiver, un coucher de soleil bienfaisant et annonciateur de l'été peut être prescrit à quelqu'un de son entourage. Sur le site Internet CouchersDeSoleil.com, six magnifiques photos de couchers de soleil captées un peu partout sur le territoire peuvent donc être envoyées par courriel à un ami qui aura besoin de vacances bientôt. Cet ami pourra relayer l'information à son tour via son compte Facebook.

« Depuis le début du concours, le 14 avril dernier, c'est plus de 13 100 prescriptions de couchers de soleil qui ont été envoyées à partir du site dédié signe que les gens apprécient l'originalité du concours! Il est étonnant de constater l'engouement que suscitent les couchers de soleil de la région année après année. » affirme Pierre Fraser, responsable régional marketing à Tourisme Bas-Saint-Laurent.

Concours « La Grande Chasse aux couchers de soleil » — 20 juin au 30 septembre 2017
La Grande Chasse aux couchers de soleil est de retour pour une troisième année. L'an dernier, plus de 3 200 couchers de soleil avaient été enregistrés, autorisés et publiés sur le site CouchersdeSoleil.com.

Du 20 juin au 30 septembre 2017, ce concours s'adresse aux touristes en vacances au Bas-Saint-Laurent et aux résidants de la région. Pour participer, rien de plus simple. Il suffit de prendre une photo d'un coucher de soleil et de le télécharger sur le site. Les objectifs du concours sont de faire participer le plus possible les gens, de les inciter à se mettre en scène devant ce spectacle qui illumine le ciel soir après soir et surtout d'alimenter les médias sociaux par des photos originales prises par des amoureux de la région.

« Ce concours connaît de plus en plus d'adeptes, les gens l'attendent. D'ailleurs, la page couverture de l'actuel guide touristique officiel du Bas-Saint-Laurent présente la photo d'une participante du concours de l'an dernier. Le gagnant du concours est choisi par un tirage au sort, tout le monde peut y participer. » mentionnait Pierre Fraser

Promotion des concours
En plus du site Internet bilingue dédié aux deux concours, un message publicitaire sera diffusé sur les chaînes régionales de télé. Les visiteurs pourront aussi connaître l'existence du concours par des sous-verres promotionnels distribués à des endroits stratégiques de la région où les couchers de soleil sont particulièrement beaux et accessibles aux photographes amateurs. Les médias sociaux sont particulièrement mis à contribution par une campagne publicitaire numérique, sur Facebook notamment, ainsi que par l'utilisation des mots clique #bassaintlaurent et #soleilbsl sur toutes les publications faites sur les différentes plateformes.

Le mandat de Tourisme Bas-Saint-Laurent est de positionner la région du Bas-Saint-Laurent comme une des principales destinations vacances au Québec, de susciter le développement de l'offre touristique et d'en faire la mise en marché. Le tourisme au Bas-Saint-Laurent, un secteur de l'économie essentiel : 850 entreprises, 7 800 emplois et plus de 150 M$ en retombées annuellement. Les actions de promotion de Tourisme Bas-Saint-Laurent sont rendues possibles grâce au partenariat avec Tourisme Québec. Les actions de promotion de Tourisme Bas-Saint-Laurent sont rendues possibles grâce au partenariat avec Tourisme Québec.

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