La MRC de Témiscouata
   
            

Inscription obligatoire pour la collecte des encombrants au Témiscouata

logo RIDT 20Dégelis – Dès ce printemps, la Régie Intermunicipale des déchets du Témiscouata (RIDT) procédera à une collecte des encombrants exclusivement sur inscription, pour les personnes ayant des matériaux à disposer.

Par le passé, les camions devaient passer devant toutes les résidences et près de 5000 km étaient parcourus par les véhicules au printemps, ce qui produisait une quantité importante de gaz à effet de serre en plus de ramasser de moins de moins de matières. De plus, la collecte faite avec des camions compacteurs ne permettait pas la récupération des matériaux, puisque tout était enfoui.

Dorénavant, la collecte sera faite seulement aux endroits qui seront inscrits et par des véhicules permettant de garder les matières intactes. Par la suite, ces matières seront triées dans les écocentres, limitant ainsi la quantité de déchets au site d'enfouissement. Tout ce qui pourra être réutilisé sera mis de côté pour permettre à des organismes du milieu d'en bénéficier.

Les résidents du Témiscouata qui ont des encombrants à se départir ce printemps et qui ne peuvent pas se rendre par leurs propres moyens à un écocentre, doivent donc s'inscrire à l'avance. L'inscription pourra se faire, à partir du 12 avril prochain, via le site Internet de la RIDT ou avec le formulaire qui sera envoyé dans toutes les boîtes aux lettres. Toutes les dates et indications seront d'ailleurs mentionnées sur le formulaire.

Nous rappelons à la population que les quatre (4) écocentres sont ouverts à l'année et qu'en plus du service de collecte des encombrants, il est toujours préférable d'y apporter directement ses matériaux. Un concours en lien avec la collecte des encombrants et l'utilisation des écocentres est en vigueur jusqu'au 31 mai. Pour plus de détails WWW.RIDT.CA