La MRC de Témiscouata
   
            

Dave Dumas, superhéros de la persévérance scolaire et de la réussite des étudiants au Témiscouata!

daveTémiscouata-sur-le-Lac-Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS) sous le thème : Célébrons nos superhéros, du 13 au 17 février, la démarche COSMOSS a identifié dans chacune des MRC du Bas-Saint-Laurent, des élus superhéros. Madame Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata a accepté avec joie l'invitation et en profite pour passer le flambeau et présenter à son tour un superhéros qui fait une différence auprès des jeunes étudiants du Témiscouata.

Elle tient tout d'abord à remercier ceux qui, jour après jour, se dévouent au cheminement et à la réalisation de notre relève. «Je tiens à saluer le travail accompli par l'ensemble du personnel enseignant du Témiscouata. Ils œuvrent quotidiennement pour la motivation, la persévérance et la réussite de nos jeunes. Parmi ces personnes inspirantes, j'aimerais souligner plus particulièrement l'une d'elles pour ses nombreuses réalisations», souligne madame Sirois.

Il s'agit de monsieur Dave Dumas, enseignant depuis 15 ans à l'École secondaire Vallée-des-Lacs à Squatec dans la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, une école comptant près de 90 étudiants qui fait d'ailleurs partie du top 5 au Bas-Saint-Laurent dans le Palmarès des écoles secondaires du Québec. Il y enseigne l'histoire, la géographie et le monde contemporain. Fortement impliqué dans tous les aspects de la vie étudiante, il est notamment responsable du parlement étudiant, il est superviseur des activités des finissants, coordonnateur de la cérémonie des Méritas, animateur du Club Génies en herbe. Il est aussi à l'origine de nombreux projets dont celui de l'aménagement de la cour d'école, du Défi Têtes à prix ainsi que des ateliers de sensibilisation à l'homophobie et à l'intimidation. Passionné et engagé, l'enseignement est une véritable vocation pour lui. Il souhaite avoir une influence positive pour les jeunes et leur faire vivre des expériences enrichissantes qui leur permettront de devenir à leur tour des citoyens engagés dans la communauté.

Pour monsieur Dumas, c'est une question de travail d'équipe : «Le suivi personnalisé que nous assurons est l'atout majeur de notre école. Nous offrons de la récupération, un accompagnement en tutorat ainsi qu'un suivi étroit avec les parents. Nous travaillons tous en étroite collaboration afin de donner un service de qualité à nos étudiants. Nous pouvons compter sur une direction, des professionnels, un personnel de soutien et des enseignants dynamiques, compétents et engagés qui ont la ferme volonté de permettre à nos jeunes de s'accomplir et de réussir.» Ainsi l'accompagnement se fait non seulement sur le plan académique, mais aussi au plan du développement personnel que ce soit au niveau des valeurs, de l'orientation, de l'éducation à la sexualité, de la toxicomanie et de la prévention. En plus de divers volets offerts dans le cadre des cours, différents projets stimulants sont également proposés.

Madame Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata félicite monsieur Dave Dumas pour son apport précieux, son engagement et son implication exemplaires. Elle remercie aussi tous ceux qui ont cette même passion et qui se dévouent avec cœur pour la réussite des jeunes élèves. #JPS2017

MRC Temiscouata