La MRC de Témiscouata
   
            

Bois Tremtech inc. est couronné entreprise de l'année au Témiscouata!

Entreprise de lannéeTémiscouata-sur-le-Lac- Parmi les neufs lauréats nominés, Bois Tremtech inc. s'est mérité le titre de l'Entreprise de l'année lors du 27e Gala de l'Entreprise du Témiscouata qui s'est déroulait à l'École secondaire de Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac, le 27 octobre dernier, sous le thème « Nos ressources à l'honneur ». Le Prix Distinction a été remis à Bégin & Bégin inc. pour sa contribution remarquable à l'économie de la région depuis 1925. Le Prix de la Personnalité hommage a été décerné à monsieur Jean-Paul Moreau pour son parcours de vie et son engagement exemplaire.

Une soirée de nouveautés!
Depuis maintenant 27 ans, le Gala de l'entreprise souligne le dynamisme économique du milieu des affaires. Pour une première fois, la MRC et la SADC de Témiscouata se sont associées pour présenter conjointement cette prestigieuse soirée. Lors du coquetel d'accueil, les 336 convives ont pu déguster en grande primeur le « Témis-spritz », un apéritif signé par le Domaine Acer. À base de Mousse des bois, de Charles-Aimé Robert, de sirop d'agrumes et d'amer forestier; un spritz frais, désaltérant, tendance et aux couleurs du Témiscouata! Tout en poursuivant la tradition, le comité organisateur du gala a proposé un nouveau déroulement lors de l'événement. La remise des prix s'est déroulée dans un premier temps à l'auditorium. L'animation a été assurée par madame Pascale Robitaille, animatrice et journaliste culturelle à TVA. En deuxième partie, un buffet gastronomique a été servi, la soirée se poursuivant en musique avec le duo Rockin' Blues. De plus, en accord avec la thématique du Gala, le nouveau trophée remis aux lauréats met en valeur le bois du Témiscouata en plus d'être de fabrication 100% bas-laurentienne.
L'Entreprise de l'année
Bois Tremtech inc. a su développer, au fil des ans, une expertise remarquable dans la transformation et la valorisation du bois. L'entreprise exploite principalement quatre essences de bois soit le tremble, le merisier, le frêne et le pin. Elle se spécialise notamment dans la fabrication de planchers de bois franc huilé, moulures, boiseries, lambris. Visionnaires et soucieux d'innover, Vincent Gosselin et Guillaume Michaud ont repris le flambeau de l'entreprise en 2016. Grâce aussi à une approche personnalisée et à sa capacité de s'adapter, Bois Tremtech inc. a su diversifier ses marchés et se tailler une place enviable au Québec.

Volet Affaires : neuf entreprises lauréates
• Auberge du Chemin Faisant : Prix de l'Entreprise touristique, présenté par le Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation.

• Bois Tremtech inc. : Prix de l'Entreprise de transformation du bois, présenté par le Groupe Lebel.

• Le Secret des Dieux inc. : Prix de l'Entreprise de transformation agroalimentaire présenté par la Régie Intermunicipale des Déchets de Témiscouata.

• Les Chantiers du Lac inc. : Prix de l'Entreprise de production agricole et de production forestière présenté par la Banque Nationale.

• Érablière CP Lang : Prix de l'Entreprise de production acéricole, présenté par le Groupement Forestier de Témiscouata inc., Bégin & Bégin inc. et Groupe NBG.

• Festival Le Bootlegger : Prix de l'Entreprise culturelle, présenté par Hydro-Québec.

• Carl Électronique enr. : Prix de l'Entreprise de services, présenté par Raymond Chabot Grant Thornton.

• Roger A. Pelletier inc. : Prix de l'Entreprise de commerce de détail, présenté par la Commission scolaire du Fleuve-et des-Lacs.

• DG2 Industries Inc. : Prix de l'Entreprise de transformation autres secteurs, présenté par Boralex.

Volet Reconnaissance : cinq trophées
• Monsieur Jean-Paul Moreau : Prix de la Personnalité hommage, présenté par la SADC de Témiscouata.

• Bégin & Bégin inc. : Prix Distinction, présenté par la MRC de Témiscouata.

• Monsieur Guillaume Bélanger de Conception GB : Prix de la Personnalité jeunesse en affaires 35 ans et moins, présenté par Cascades Emballage Carton-Caisse, une division de Cascades Canada ULC.

• Madame Linda Ouellet de la Poissonnerie de l'Eau à la Bouche : Prix de la Personnalité travailleur autonome, présenté par le Centre local d'emploi du Témiscouata et le Service de développement de la MRC de Témiscouata.

• Madame Marie-Lyne Michaud et monsieur Steve Michaud de la Station Service Michaud et de l'Intrigue Bistro et Hébergement: Prix des Personnalités en affaires, présenté par Desjardins.

Pendant la soirée, 34 entreprises de la relève et de nouvelles entreprises ont été aussi soulignées. Le volet relève a été présenté par le Service Accès-Emploi et le volet démarrage par le Centre local d'emploi du Témiscouata.
Au nom du comité organisateur, madame Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata et monsieur Vallier Daigle, président de la SADC ont tenu à remercier tous les collaborateurs et les partenaires de l'événement, dont les partenaires officiels : Boralex et Cascades Emballage Carton-Caisse, une division de Cascades Canada ULC ainsi que les partenaires majeurs : le Centre local d'emploi de Témiscouata, la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, Hydro-Québec et Desjardins. Ont été également remerciés les partenaires associés, les partenaires de services et de soutien pour leur précieuse contribution.

MRC Temiscouata

SADC