La MRC de Témiscouata
   
            

Activités de la Halte Lacustre du Grand Lac Squatec.

Développement st-GodardSamedi 9 septembre 13h00 à 17h00 :

Initiation à la cueillette de champignons et produits forestiers comestibles avec Jean-Daniel Pellisier.
Se promener dans les bois et reconnaître ce qui pourrait nous nourrir?! Pas toujours facile! Jean-Daniel Pellisier nous propose un atelier sur les champignons et autres gourmandises de la forêt pour apprendre à reconnaître et identifier ces plantes mais aussi leurs méthodes de conservation et de consommation.
15$ - Gratuit pour les 50 ans et plus – repas vendu sur place.

20h00 : Spectacle «Le fil de mémoire». Conte de Danielle Brabant.
Un petit-fils accomplit les dernières volontés de sa grand-mère à sa manière, pas comme prévu. L'effet est renversant et fait honneur à tous ceux, comme elle, qui habitent leur territoire avec fierté. Conte pour les 10 à 100 ans. - 12$

Dimanche 17 septembre 10h00 à 16h00 :
Atelier d'herboristerie avec Chantal Dufour «Se préparer à l'hiver avec les plantes».

Venez apprendre à mieux vous préparer pour affronter les maux hivernaux avec les plantes. Nettoyage du foie, plantes pour renforcer le système immunitaire, plantes pour la toux et la congestion et fabrication d'un sirop seront des thèmes abordés avec Chantal Dufour, herboriste et propriétaire de ViV-Herbes depuis plus de vingt ans. Seulement 12$ - gratuit pour 50 ans et plus - repas vendu sur place.

Samedi 23 septembre 14h00 à 16h00 :
Conférence de George Viel sur les plantes comestibles et médicinales.

Au cours de la conférence, ''Retrouver le savoir ancestral'', M. Viel traitera des plantes comestibles et médicinales du Bas-Saint-Laurent, sous l'angle de la recherche du savoir de nos ancêtres, tel que consigné dans divers volumes de toutes les époques. Nos ancêtres utilisaient les produits de la nature à diverses fins (se loger, se nourrir, se soigner, s'amuser); certaines connaissances se sont perpétuées jusqu'à ce jour, mais une grande partie de ce savoir est disparu, principalement en raison de l'industrialisation et du développement de la médecine. Natif de Squatec, Georges Viel est revenu à sa terre natale après avoir enseigné 30 ans au Cégep de Chicoutimi, en technologie forestière. Amant de la nature, intéressé à l'ethnobotanique, aux liens que l'humain tisse avec son milieu, il a également eu la chance d'être formé par le Cercle des mycologues du Saguenay, dont il a été membre du conseil d'administration, conseiller aux liens entre champignons et milieux propices à leur croissance et guide-terrain. – Activité gratuite et service de restauration sur place.

Suivi d'une soirée de chants pour l'équinoxe – GRATUIT.
Dès 20h, apportez vos cahiers de chansons ou du moins votre bonne humeur et venez fredonner vos chansons souvenirs pour célébrer l'arrivée de l'automne.

29 septembre 13h00 à 17h00 Journées de la culture – GRATUIT.
Mémoire du terroir : Inspiré du terroir, paroles, récits et observation de notre environnement.
Créations et chansons
Venez festoyer et faire de la création avec des éléments de la nature dans un environnement enchanteur. Plusieurs musiciens invités, activité de ''straight line'' et animations pour enfants prévues.

Suivi d'un 5 à 7 «Santé du lac» avec Johanne Marchessault.
Venez découvrir le grand lac Squatec, les différentes espèces de poissons qui l'habitent et les problématiques potentielles qui le touchent. Mme Marchesseault, biologiste depuis 40 ans, partagera son savoir sur la qualité actuelle de l'eau et vous éveillera sur les précautions à prendre pour préserver cet environnement magnifique et fragile.

30 septembre : 13h00 à 15h00
Atelier d'écriture avec Nikole Dubois
L'atelier nommé ''Des trésors tissent notre histoire'' a pour objectif de garder la mémoire vivante des trésors patrimoniaux de chez-nous par la cueillette et la mise en forme d'anecdotes et de souvenirs. Venez participer à cette dernière rencontre où vous pourrez explorer le conte, la poésie, le dialogue et la chanson... Inscriptions gratuites et informations au 418-899-1060.
Suivi d'un 5 à 7 de fin de saison.
Avec la présentation du conte collectif tricoté tout au long de l'été lors des ateliers ''Des trésors qui tissent notre histoire'' avec Nikole Dubois, Marie-Hélène Lemieux, Vincent Soulière et Goulimine Cadôret.
Venez déguster un bon repas à saveur locale pour la dernière fois de la saison lors d'un 5 à 7 haut en couleurs à la Halte Lacustre du Grand Lac Squatec.

Inscriptions et informations au 418-899-0203 ou lejeunearchet@yahoo.ca

Suivez la programmation complète sur le Facebook de Développement St-Godard ou au www.saintgodard.com.

Venez découvrir le Centre Nature-Culture de la Halte Lacustre du Grand Lac Squatec situé au 331 Rang du Lac, à Lejeune, endroit de sérénité pour les amoureux de la nature, avec son sentier pédestre de 1,5 kilomètres, ses 7 aires de pique-niques en bordure du lac, son belvédère ainsi que son emplacement de mise à l'eau pour le canot-kayak.

La corporation Développement St-Godard de Lejeune fondée en 2008, est un organisme à buts non-lucratifs visant à promouvoir des activités aidant au développement du village de Lejeune et la mise en valeur d'échanges culturels Jallois et Témiscouatains.