La MRC de Témiscouata
   
            

Le Prix du CALQ et le Prix de la relève artistique du Bas-Saint-Laurent

ÉmilieCausapscal – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – Créatrice de l'année au Bas-Saint-Laurent à l'artiste en arts visuels Émilie Rondeau. Ce prix, assorti d'un montant de 5 000 $, lui a été attribué lors d'une cérémonie suivant l'assemblée générale du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent. À cette occasion, le Conseil de la culture a également remis à la lauréate une gravure de l'artiste Pierre Durette intitulée Enraciné.
Les membres du comité de sélection du CALQ ont été séduits par la démarche de cette artiste en arts visuels, dont les œuvres, de grande qualité, sont ludiques et rafraichissantes. L'art d'Émilie Rondeau fait sourire et exprime une belle folie. Par l'accessibilité de ses projets artistiques et ses diverses implications dans sa région, elle contribue à promouvoir l'art actuel auprès d'un large public.
Biographie de la lauréate
Émilie Rondeau vit et travaille à Rivière-Ouelle, au Bas-Saint-Laurent, depuis 10 ans. Dans son travail, elle s'intéresse particulièrement au paysage, qu'elle transforme à l'aide de la photographie, de l'impression numérique, de la vidéo ou de l'installation. À travers ses œuvres, elle cherche à modeler les perceptions au-delà de la reconnaissance des lieux. Émilie Rondeau a présenté des expositions solos et collectives au Québec, en Ontario et au Manitoba. Elle a été reçue en résidences entre autres aux centres d'artistes VU PHOTO, 3e impérial, la Bande Vidéo, Vaste et Vague et Est-Nord-Est. Depuis 2011, l'artiste a réalisé une dizaine de projets d'intégration des arts à l'architecture au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord et dans la Capitale-Nationale. En 2009, elle a reçu le Prix de la relève artistique du Bas-Saint-Laurent du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent. Elle détient un Baccalauréat à l'Université Concordia (2004) et une Maîtrise en arts visuels du Nova Scotia College of Art and Design (2006).
Soutenir l'excellence
Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger. En décernant ce prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

Prix de la relève artistique

LaurenceLe Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent et son partenaire, la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent, sont heureux de décerner le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent à l'artiste Laurence Lola Veilleux. Ce prix, assorti d'un montant de 2 000 $, lui a été remis lors d'une cérémonie suivant l'assemblée générale du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent. Le Conseil de la culture est fier de remettre également à la lauréate, en collaboration avec la boutique LE REPAIRE, un vase de la collection sgraffito végétal et un
bol de la collection Mishimadeux de l'artiste céramiste Maude Blais. www.boutiquelerepaire.com
Laurence Veilleux est une jeune artiste engagée dans sa communauté qui contribue d'une manière exceptionnelle au dynamisme de sa discipline au Bas-Saint-Laurent et au Québec. La singularité et la cohérence de sa démarche, la reconnaissance de ses pairs, le rayonnement de sa jeune carrière ainsi que ses collaborations riches et variées ont séduit le comité de sélection composé d'artistes professionnels de la région.
Biographie de Laurence Veilleux
Installée au Bas-Saint-Laurent depuis 2011, Laurence Lola Veilleux est détentrice d'un diplôme d'études collégial en Arts et Lettres profil théâtre du Cégep de Rimouski. Étroitement impliquée dans le milieu culturel, elle se démarque en 2014 lors de la parution de son premier recueil de poésie accueilli avec enthousiasme par la critique, Chasse aux corneilles, aux éditions Poètes de Brousse. Elle investit depuis avec fougue et engagement la scène littéraire régionale et nationale avec des projets novateurs et des collaborations inédites. Boursière du Programe pour les arts et les lettres du Bas-Saint-Laurent, elle a cocréér cette année un spectacle littéraire intitulé Mon Père et moi avec l'auteure Annie Landreville.
Pour connaître davantage l'artiste et son œuvre, le public est invité à visionner les capsules réalisées et mis en ligne par La Fabrique culturelle de Télé-Québec au www.lafabriqueculturelle.tv.
Place à la relève
Depuis 2003, le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent est décerné par le Conseil de la culture à un jeune artiste professionnel de la relève en région. Il vise à maintenir la vitalité artistique et culturelle régionale, soutenir la création artistique des artistes de la relève, favoriser leur reconnaissance et contribuer à leur promotion. Le choix des lauréats est déterminé par un jury composé d'artistes professionnels de la région.
La mission du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent
Le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent est fier de contribuer au développement culturel de la région par les services-conseils, la représentation, la concertation et la promotion auprès des différents acteurs et partenaires du milieu artistique et culturel pour favoriser l'essor et la reconnaissance du potentiel artistique et culturel du Bas-Saint-Laurent. www.crcbsl.org
Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent
Partenaire du Projet relève du Conseil de la culture de 2007 à 2016, la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent était une instance de concertation et de mobilisation qui favorisait une pleine participation des jeunes au développement local et régional. L'organisation a dû fermer ses portes en juin 2015.