La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

cartes-et-evaluation2016

wifi MRC

Maillon-Temiscouata-1

BarrageTemiscouata

 

 

 

       

L'autoroute 85 : Un outil privilégié de développement économique pour le député Denis Tardif

67929296 941883576157146 2850643405799686144 nRivière-du-Loup― «Le lancement aujourd'hui de la dernière grande phase des travaux de l'autoroute 85 constitue un moment privilégié dans la circonscription de Rivière-du-Loup Témiscouata qui verra plus que jamais consolider la vocation de Rivière-du-Loup comme grand carrefour des communications dans l'Est-du-Québec.»

C'est en ces termes que le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif, s'est exprimé concernant le dernier droit de ces travaux lancé en compagnie de Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au développement régional au gouvernement du Québec, responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et députée de la Côte-du-Sud, et Rémi Massé, député fédéral de d'Avignon-La-Mitis-Matapédia-Matane et secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique. M. Rémi Massé représentait le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable François-Philippe Champagne.

Le premier chantier de la phase III de ces travaux de l'autoroute à deux chaussés séparées est situé à Saint-Antonin et se prolonge sur 8,3 km. Trois autres lots de travaux démarreront également cet été et couvriront un peu plus de 13 km d'autoroute dans les municipalités de Saint-Antonin, Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et Saint-Honoré-de-Témiscouata.

La phase III permettra de compléter l'ensemble de l'autoroute 85 pour une mise en service progressive de cette dernière section de l'autoroute 85 prévue à partir de 2021.

Cette phase nécessite des investissements de près de 942,9 millions de dollars, soit 553,2 millions de dollars du gouvernement du Québec et une contribution maximale de 389,7 millions de dollars du gouvernement du Canada.

Un développement autoroutier constitue non seulement un levier économique mais favorise aussi une meilleure mobilité sur de grandes distances et une plus grande sécurité routière pour ceux et celles qui empruntent ces grandes vois autoroutières.

Cette voie rapide améliore aussi le cadre de vie, la tranquillité et la sécurité des villages en captant l'essentiel du trafic de transit notamment les poids lourds.