La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

cartes-et-evaluation2016

Voyez une vidéo de notre région
promo-video-2017
 

Maillon-Temiscouata-1

BarrageTemiscouata

 

 

 

       

La traverse du lac Témiscouata a plus que doublé son achalandage en 2018

traverseLe Corégone, qui effectue la traversée du lac Témiscouata, a connu une hausse d'achalandage de plus de 250 % en 2018, selon le président de la Corporation de la Traverse du lac Témiscouata. Plus de 660 cartes-rabais, offertes aux résidents de la MRC de Témiscouata, ont été vendues. C'est environ six fois plus de ventes par rapport à 2017.

"Le nombre de passagers à vélo ou en quatre roues a aussi augmenté en 2018, selon le président de la Corporation, Claude Ouellet. Des gens qui ont repris le bateau, des gens de la MRC... Alors, ça a été très très bon, puis on a diminué nos tarifs pour les intéresser plus." Claude Ouellet, président de la Corporation de la Traverse du lac Témiscouata

Selon M. Ouellet, le Corégone pourrait attirer encore plus de touristes si les systèmes de géolocalisation comme Google Maps répertoriaient le navire dans leurs propositions de trajet, ce qui n'est pas le cas présentement.

Ces informations-là n'amènent pas à prendre le traversier, soutient-il. Il affirme que la résolution de ce problème est une priorité en vue de la prochaine saison. 

Le traversier en cale sèche pour l'hiver

Le Corégone est entré en cale sèche pour l'hiver au début du mois de janvier. Une inspection de routine sera effectuée en prévision de la prochaine saison. Selon le président de la Corporation de la Traverse du lac Témiscouata, Claude Ouellet, le traversier est en bon état.

L'année passée, on a refait tout l'extérieur du bateau avec de la nouvelle peinture [...]. Cette année, c'était plus au niveau de Transports Canada, de faire l'inspection au niveau mécanique, affirme M. Ouellet.

Le financement du Corégone est assuré pour l'été 2018, mais devra être renouvelé en 2019. Photo : Radio-Canada / Jérôme Lévesque-Boucher

Le Corégone a une capacité d'embarquement de 20 véhicules et de 50 passagers. Il assure la liaison maritime entre Saint-Juste-du-Lac et Notre-Dame-du-Lac pendant la période estivale.

En 2017, le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de 60 000 $ à la Corporation qui gère le traversier. Cette somme était nécessaire à l'opération du navire. La Corporation doit renouveler son financement pour 2019.

D'après les informations de Geneviève Génier Carrier

source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1145270/coregone-traversier-traverse-lac-temiscouata