La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

cartes-et-evaluation2016

Voyez une vidéo de notre région
promo-video-2017
 

Maillon-Temiscouata-1

BarrageTemiscouata

 

 

 

       

Une tournée ville et région

CJETTémiscouata-sur-le-Lac - Le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata (CJET) a récemment mis sur pied un projet permettant à des jeunes du Témiscouata et de la région de Montréal d'explorer la vie en milieu urbain et en milieu rural.

Lors d'une rencontre organisée par le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec en mai dernier, des intervenantes du CJET ont eu la chance d'échanger avec des intervenants du Carrefour jeunesse-emploi de Mercier sur le désir de mettre sur pied un tel projet. Dès lors, la planification de cet événement s'est rapidement mise de l'avant.

Une expérience enrichissante

C'est donc en octobre dernier que 4 jeunes provenant du Témiscouata ont, en compagnie de deux intervenants, découvert la grande région métropolitaine. La plupart des jeunes qui ont pris part au projet n'avaient jamais mis les pieds sur l'île de Montréal. Ils ont donc démystifié la vie en milieu urbain. Lors de leur visite, ils ont pris part à différentes activités telles que des visites d'organismes communautaires présentes en ville et ont également distribué de la nourriture aux sans-abris. Des activités conjointes avec des jeunes du CJE de Mercier ont aussi été de la programmation. « Les participants ont adoré l'expérience! De voir que des jeunes vivant dans un milieu différent au leur vivent des obstacles face à leur intégration socio-professionnelle qui sont semblables aux leurs a permis de créer des liens significatifs entre eux » souligne Marie-Soleil Labrie, intervenante jeunesse au CJET.

La semaine du 12 novembre dernier, c'était au tour des jeunes du CJE de Mercier de venir visiter le Témiscouata. Au cours de leur passage, ils ont exploré la vie sociale, économique et culturelle de la région. Les jeunes ont particulièrement été marqués par l'accueil chaleureux des gens, la beauté et la grandeur du territoire, ainsi que la qualité de vie offerte en région. « Au Témiscouata, les gens prennent le temps de vivre », a d'ailleurs souligné un participant de Montréal.

Un projet innovateur

Lors du dernier congrès du RCJEQ, une présentation de ce projet a été faite aux autres directions de CJE et le réseau a, depuis ce temps, sondé ses membres afin de vérifier leur intérêt à participer à un tel projet. Avec les commentaires et retombées positives de cette initiative, le CJET souhaite faire vivre à nouveau cette expérience à d'autres jeunes dans un futur rapproché.

Le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata tient également à remercier les gens qui ont pris le temps d'accueillir les jeunes participants au projet lors de leur visite au Témiscouata.