La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

cartes-et-evaluation2016

Voyez une vidéo de notre région
promo-video-2017
 

Maillon-Temiscouata-1

BarrageTemiscouata

 

 

 

       

22 médailles pour l’Est et la Côte-Nord aux Jeux du Québec

jeux-quebec-estLa 53e finale des Jeux du Québec se termine samedi à Thetford Mines. Les athlètes de la délégation de l'Est-du-Québec (Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine) ont récolté 20 médailles, soit trois d'or, neuf d'argent et huit de bronze. Ceux de la Côte-Nord en ont remporté deux.

Dans l'Est, la cycliste Britanie Cauchon de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a remporté l'or au contre-la-montre individuel et l'argent au critérium.

La cycliste Britannie Cauchon de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a remporté l'or et l'argent. La cycliste Britannie Cauchon (casque rose) Photo : courtoisie
En athlétisme, Vanessa Ayers de Rivière-Bleue a ravi l'or au lancer du disque. Anne St-Amand de La Pocatière a quant à elle atteint la première marche du podium au 3000 mètres marche. La coureuse Camille Boudreau de Carleton-sur-Mer a remporté trois fois l'argent : au 3000 mètres, au 2000 mètres steeple-chase et au 1500 mètres.

L'équipe du relais féminin de 4 x 50 mètres quatre nages composée de Alexia Pietrantonio (Rivière-du-Loup), Raphaëlle Tremblay (Rivière-du-Loup), Florence Pelletier (Rimouski) et Élyse Poirier (Rivière-du-Loup) a procuré à l'Est-du-Québec sa 20e médaille. Alexia Pietrantonio a aussi mérité deux autres médailles.

Les golfeurs ont offert une performance historique pour la région en mettant fin à une disette de 35 ans sans gagner de médaille dans cette discipline. La Rimouskoise Rosalie Ouellet a raflé l'argent en équipe avec Marie Dubé-Morin (Témiscouata-sur-le-Lac) à l'épreuve « deux balles, meilleure balle » et le bronze à la partie par coups (formule Stableford). À cette même épreuve, William-Philippe St-Pierre (Rimouski) a également décroché le bronze.

Quelques autres athlètes ont aussi mis la main sur deux médailles.

Camille Boudreau qui court Camille Boudreau de Carleton-sur-Mer a remporté trois fois l'argent. Photo : courtoisie
Selon l'agente de communication, Annie Thivierge, il s'agit d'un très bon bilan pour la délégation de l'Est-du-Québec qui avait pour objectif de remporter de 15 à 20 médailles.

Elle se réjouit de voir l'esprit de solidarité qui a soudé les athlètes. « Les athlètes ici représentent leur région, pas leur sport. On a vu des athlètes de golf et de volleyball aller encourager les joueurs de baseball. C'est vraiment une dynamique très particulière, très différente des autres clubs de compétition », observe-t-elle.

Annie Thivierge souligne aussi la performance des Gaspésiens qui se sont affirmés dans la discipline de la voile.

Au volleyball masculin, l'équipe formée presque exclusivement de Madelinots s'est aussi démarquée.

Deux médailles pour la Côte-Nord

L'équipe de volleyball intérieur de la Côte-Nord exultent. Les joueuses de volleyball de la Côte-Nord ont réalisé un beau parcours aux Jeux du Québec. Photo : Radio-Canada/Carl Rodrigue
Par ailleurs, la délégation de la Côte-Nord a remporté deux médailles, soit le bronze pour Samuel Dufour O'Connor en athlétisme et l'argent pour l'équipe féminine de volleyball.

« On aurait espéré mieux comme résultat », commente l'agent d'information Sylvain Turcotte, « mais juste la médaille en volleyball féminin, ça nous rend très fiers. Elles sont deuxièmes au classement provincial. »

M. Turcotte indique par ailleurs que plusieurs athlètes en étaient à leur première participation, ce qui augure bien pour 2020, selon lui.

Le nageur Thomas Girardin, âgé de 14 ans, s'est distingué pendant les compétitions du deuxième bloc, sans toutefois remporter de médaille.

source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1116496/medailles-est-aux-jeux-du-quebec-22-cote-nord