La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

cartes-et-evaluation2016

Voyez une vidéo de notre région
promo-video-2017
 

Maillon-Temiscouata-1

BarrageTemiscouata

 

 

 

       

Pluie d'étoiles filantes à la station scientifique ASTER et au club de golf de la Vallée du Témiscouata

AsterSaint-Louis-du-Ha! Ha ! – Dans la semaine du 6 au 12 août, l'Observatoire du Témiscouata vous accueille pour visiter ses installations, échanger avec notre équipe d'animateurs et observer le spectacle des Perséides.

En effet, les visiteurs seront guidés au cœur de l'exposition permanente Cap sur les étoiles et observeront les planètes Mars, Vénus, Jupiter et Saturne si les conditions météo le permettent. Des plages de visite sont prévues aux demi-heures à compter de 20h00 jusqu'à 23h30. Ceux qui arriveront avant pourront avoir droit à quelques démonstrations scientifiques et pourront faire de l'observation du Soleil.

Tout au long de la semaine, les visiteurs sont appelés à réserver leur place pour avoir la meilleure expérience possible sur notre site. On contacte l'équipe d'ASTER au 418-854-2172, au numéro sans frais 1 877 775-2172 ou encore par courriel au info@asterbsl.ca. Il est possible de visiter les installations d'ASTER tous les jours de midi à minuit.

Nouveauté cette année, un site pour faire de l'observation des étoiles filantes a été aménagé sur le terrain du club de golf de la Vallée du Témiscouata. À compter de 21h00, l'astronome amateur de la station Marc-André Paradis donnera des explications sur le phénomène des Perséides, présentera des objets du ciel avec son télescope. Apportez vos chaises et venez profiter d'un environnement idéal pour observer la pluie qu'on appelle aussi les larmes de Saint-Laurent.

L'Observatoire du Témiscouata œuvre depuis plus de 40 ans à faire mieux comprendre l'Univers qui nous entoure. Cette mission se réalise grâce à son musée de science, son observatoire d'astronomie, ses activités pédagogiques dans les écoles du Canada et ses animations plus ludiques en période estivale.
ASTER reconnait le soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi que la MRC de Témiscouata par le biais de leurs différents programmes respectifs.