La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

cartes-et-evaluation2016

 

Maillon-Temiscouata-1

BarrageTemiscouata

 

 

 

       

Autoroute 85 - Début des travaux préparatoires de la phase III


autoroute-85-pancarteSAINT-ANTONIN - L'honorable Amarjeet Sohi, ministre fédéral de l'Infrastructure et des Collectivités, la ministre déléguée aux Transports, Mme Véronyque Tremblay, et le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour, sont heureux d'annoncer que les travaux de déboisement liés à la phase III de l'autoroute 85 ont commencé à la fin du mois d'octobre dans le secteur de Saint-Antonin.

La phase III, qui s'étend sur 40 km entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha!, représente l'étape finale de la conversion de la route 185 en autoroute. Cette phase comporte sept tronçons distincts, et leur conception est en cours. À ce jour, les phases I et II ont nécessité un investissement de plus de 700 millions de dollars et la phase III est estimée à plus de 900 millions, dont une contribution maximale de 389,7 millions du gouvernement du Canada.

Citations

« Je suis ravi de souligner la progression de la troisième phase de ce projet d'envergure. L'aménagement de la route 185 en autoroute à deux voies est un projet de transport clé pour la région du Bas-Saint-Laurent. Le gouvernement du Canada reconnaît qu'il est crucial d'avoir des routes modernes et efficaces pour favoriser la croissance économique, faciliter le transport des biens et services, et créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. »

L'honorable Amarjeet Sohi, ministre fédéral de l'Infrastructure et des Collectivités

« Je tenais à souligner le début des activités de déboisement, car elles démontrent l'engagement de notre gouvernement de compléter la conversion de la route 185 en autoroute. Le dernier tronçon prend forme grâce à cette première étape. La planification de l'ensemble des travaux se poursuit à un bon rythme et la population peut être rassurée quant à l'avancement de ce projet. »

Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports

« Comme convenu, les travaux de déboisement de la phase III ont commencé cet automne. L'objectif du gouvernement du Québec est toujours de commencer les travaux en 2018 et de procéder à une mise en service progressive de l'autoroute à compter de 2021. Ce lien autoroutier viendra améliorer la sécurité de tous les usagers tout en favorisant le commerce avec les provinces maritimes. Il représente sans contredit une plus-value pour toute la région. »

Jean D'Amour, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et ministre délégué aux Affaires maritimes

Faits saillants

Le projet majeur de réaménagement de la route 185 sur 94 km a été scindé en trois phases :
La phase I couvre 21 km et a été achevée en 2011.
La phase II représente un tronçon de 33 km qui a été achevé en 2015.
La phase III concerne le dernier segment de près de 40 km, de Saint‑Antonin à Saint-Louis-du-Ha! Ha! Cette étape est subdivisée en sept tronçons de travaux distincts.
L'autoroute 85 est désignée sous le nom de Claude-Béchard, ancien ministre et député de la circonscription de Kamouraska-Témiscouata de 1997 à 2010.
Liens connexes :

Investir dans le Canada, le plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/about-invest-apropos-fra.html.

Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, rubrique Projets et infrastructures : www.transports.gouv.qc.ca.