La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

cartes-et-evaluation2016

Voyez une vidéo de notre région
promo-video-2017
 

Maillon-Temiscouata-1

BarrageTemiscouata

 

 

 

       

Démarche COSMOSS au Témiscouata : Des actions et des investissements pour soutenir le développement des enfants, des jeunes et des familles!

COSMOSS aTémiscouata-sur-le-Lac –COSMOSS Bas-Saint-Laurent a annoncé l'octroi d'une aide financière de 813 554$ au Comité local de coordination (CLC) de la MRC de Témiscouata afin qu'il mette en œuvre pour la période 2017-2020, un plan d'action stratégique favorisant le développement des jeunes âgés de -9 mois à 30 ans.

Au cours des derniers mois, les divers partenaires de la démarche COSMOSS au Témiscouata ont travaillé en concertation afin d'élaborer un plan d'action stratégique commun visant à favoriser une entrée scolaire réussie, la persévérance scolaire, la réussite éducative, l'intégration sociale et professionnelle et les saines habitudes de vie.
Cet exercice a permis de mettre en lumière les difficultés vécues par les jeunes et leurs parents, n'ayant pas toujours accès aux services dont ils ont besoin : que ce soit la détresse psychologique, l'insécurité alimentaire et les obligations parentales qui représentent d'importantes sources de stress pour les familles. Le manque de confiance des jeunes, la peur d'être jugé, le développement d'habiletés culinaires, l'accès à des aliments sains, la sédentarité des jeunes, sont autant de défis à relever.

Madame Christiane Séguin, présidente du Comité local de coordination (CLC) COSMOSS Témiscouata explique: « Nous sommes tous réunis autour d'une même cause. Je remercie tous les partenaires pour leur implication et leur engagement. Ensemble, nous souhaitons contribuer à améliorer le parcours scolaire, personnel et professionnel des enfants, des jeunes et des familles. Nous avons à cœur de leur offrir un maximum de conditions gagnantes pour qu'ils puissent développer leur plein potentiel! »

En complément des actions déjà posées par les organisations du milieu, le plan d'action stratégique COSMOSS sera réalisé de 2017 à 2020. Un total de 50 actions s'articulent autour de cinq grands chantiers:
- Le bien-être psychologique;
- L'aspect socioéconomique, notamment pour l'accès aux aliments ou aux activités de loisirs;
- Les attitudes et les pratiques parentales;
- Les saines habitudes de vie;
- Les changements de pratiques dans les entreprises et les organisations afin d'assurer l'insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Parmi ces 50 actions, mentionnons notamment la tenue d'ateliers et de conférences sur la stimulation du langage, l'éveil à la lecture et à l'écriture, le renforcement des compétences en lecture pour les parents peu scolarisés. COSMOSS Témiscouata entend aussi réaliser divers projets favorisant un meilleur accès aux activités sportives et de loisirs ainsi qu'une saine alimentation, tels la mise en place de jardins collectifs communautaires et d'ateliers culinaires sans oublier la tenue d'événements comme la Journée des familles.

Pour consulter le plan d'action stratégique, rendez-vous sur le site :
http://cosmoss.qc.ca/temiscouata/nouvelles 
Le président régional de la Démarche COSMOSS, monsieur Gérald Beaudry, s'est dit impressionné par le travail collectif et les résultats des partenaires : « J'ai œuvré pendant 30 ans au développement de la région et je n'en reviens pas de tous les changements réalisés par les partenaires des réseaux de l'éducation, de la santé et des services sociaux, de l'emploi ainsi que des milieux municipal et communautaire. Les organisations ont vraiment à cœur de tout mettre en œuvre pour que chaque enfant, chaque jeune puisse se développer pleinement, sans obstacles. Cette approche concertée est clairement un facteur de succès pour l'avenir ».
Des investissements uniques au Québec
COSMOSS Bas-Saint-Laurent attribue un total de 6 389 172 $ pour la mise en œuvre de planifications stratégiques pour le développement des enfants et des jeunes dans les MRC du Bas-Saint-Laurent. Ce montage financier, unique au Québec, est rendu possible grâce aux partenaires suivants : la Fondation philanthropique Lucie et André Chagnon, Avenir d'enfants, Québec en Forme et le gouvernement du Québec.
À propos de COSMOSS
Depuis 2004, des partenaires multisectoriels sont réunis sous l'acronyme COSMOSS (Communauté Ouverte et Solidaire pour un Monde Outillé, Scolarisé et en Santé). À travers cette démarche de concertation unique au Québec, ils unissent leurs forces pour améliorer la santé et le bien-être des enfants et des jeunes, de leur conception jusqu'à l'âge de 30 ans. Depuis la création de COSMOSS, des centaines d'initiatives concluantes ont été réalisées en matière de développement des tout-petits, de réussites éducatives, de saines habitudes de vie et d'intégration sociale et professionnelle. Ajoutons que cette démarche prend forme dans chaque territoire de MRC et au plan régional.

logo cosmoss-2