La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

cartes-et-evaluation2016

BarrageTemiscouata

       

Grand rassemblement populaire en appui aux revendications de Pohénégamook

LOgo Pohénégamook 2015« Nous invitons notre population ainsi que celles environnantes à se joindre à nous pour rappeler au gouvernement que nous attendons toujours qu'il règle les factures des inondations qui ont frappé notre ville en 2015. Deux ans ont passé depuis que le ministre de la région, Jean D'Amour, nous a pourtant assuré de l'appui gouvernemental.
-Louise Labonté, mairesse de Pohénégamook
Pohénégamook-La mairesse de Pohénégamook, Madame Louise Labonté, a lancé ce cri du cœur en invitant tous les citoyens de Pohénégamook et ceux des environs à venir participer à un grand rassemblement prévu le 17 septembre 2017. « Le ministre responsable de la région nous a assuré de son appui et de tout son poids politique pour que le gouvernement règle les factures du passé et s'assure que nous ne vivions jamais plus le cauchemar qui a frappé Pohénégamook à répétition. Les inondations que nous avons connues il y a deux ans maintenant nous ont placé dans une situation préoccupante» a tenu à préciser madame Labonté.
Puisque les fonctionnaires se sont relancés la balle d'un ministère à l'autre pour ne pas payer la facture des inondations de 2015, la Ville de Pohénégamook a dû emprunter pour faire réaliser les travaux d'urgence qui s'imposaient. Les intérêts courent depuis ce temps et la facture ne cesse de monter. « Si le gouvernement nous abandonne, c'est une facture que nous devrons refiler à nos citoyens qui n'en ont pas les moyens et cela se traduira dès l'an prochain par une augmentation de leur compte de taxes de 220 $ par année, incluant les bassins versants et le ruisseau Théberge et ce, pour les prochains 20 ans, pour une évaluation moyenne» a rappelé la mairesse de Pohénégamook.
Elle souhaite voir s'activer l'appareil gouvernemental qui semble être de nouveau entré en léthargie depuis le printemps 2017. « Le dossier évoluait normalement et le ministre D'Amour nous a dit avoir bon espoir de régler notre dossier avant les vacances d'été de cette année. Cela aurait été fort apprécié car des travaux sont encore nécessaires pour normaliser notre situation et nous espérions les faire réaliser avant le gel. Mais nous sommes rendus à la mi-septembre et nous attendons toujours notre chèque ! » a déclaré la mairesse.
La municipalité invite donc ses citoyens à participer au grand rassemblement populaire du 17 septembre 2017. « Le gouvernement doit accélérer les processus dans les cas de sinistres car les conséquences sont lourdes pour les populations. Les victimes des inondations de cette année attendent depuis quatre mois et sont exaspérées. Nous, cela fait deux ans que nous attendons que le gouvernement tienne ses promesses. » a conclu la mairesse Labonté.
Le rassemblement se tiendra à l'Hôtel de ville de Pohénégamook, à 13 h, le dimanche 17 septembre 2017. Beau temps, mauvais temps le rassemblement aura lieu et nous demandons à tous les citoyens d'apporter leur parapluie, qu'il pleuve ou non. Nous voulons montrer que l'on doit rester prêts à faire face aux intempéries si on veut assurer notre avenir.
À propos de Pohénégamook
Ville de la MRC de Témiscouata, Pohénégamook est située à la frontière du Québec, des États-Unis et du Nouveau-Brunswick et compte une population d'environ 2700 habitants. La Ville se distingue économiquement par ses opérations agroalimentaires et forestières, de même que par son offre touristique. Pohénégamook est née en 1973 de la fusion des municipalités de Sully, Estcourt et Saint-Eleuthère.