La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

cartes-et-evaluation2016

BarrageTemiscouata

       

Défi OSEntreprendre : La MRC félicite les lauréats du Témiscouata!

3451guylainesirois 015 8x10 retTémiscouata-sur-le-Lac- La MRC de Témiscouata félicite les lauréats du 19e Défi OSEntreprendre en provenance du Témiscouata. Plus de 90 personnes étaient présentes lors du dévoilement des lauréats locaux des MRC de Témiscouata et des Basques qui s'est déroulé à Saint-Clément, le 31 mars dernier. À cette occasion, 17 bourses ont été remises pour des projets d'entrepreneuriat étudiant de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs ainsi que pour la création d'entreprises. Les lauréats locaux participeront au gala régional le 28 avril qui se déroulera au Parc du Mont-Saint-Mathieu. Ils courent ainsi la chance de se rendre au niveau national.

Pour ce qui est du volet création d'entreprises, les gagnants témiscouatains sont :
• Catégorie Commerce : L'Atelier à la CASA des possibles dont la propriétaire est madame Martine Morissette, qui œuvre dans la confection, la réparation de vêtements et d'accessoires de cuir, la création et la location de costumes fantaisistes ou d'époque et offre aussi un service d'animation.
• Catégorie Innovations technologiques et techniques : EXPLORio, un projet initié par monsieur José Dumont, qui consiste à développer un nouveau moteur de recherche sur Internet convial et rapide ainsi que des outils complémentaires.
• Catégorie Service aux entreprises : François Pelletier Médias, une entreprise proposant un service de production vidéo professionnel pour les entreprises, les institutions et les organismes pour la diffusion sur Internet et la télédiffusion.
• Catégorie Service aux individus : monsieur Jonathan Bouchard qui offre des cours de plongée sous-marine pour des groupes de 6 personnes dans la région du KRTB.

Dans le volet entrepreneuriat étudiant, l'École des Moussaillons de Saint-Honoré-de-Témiscouata avec son projet « Croque-livre », l'École Gérard-Collin de Témiscouata-sur-le-Lac avec la « Récup...Boutique éphémère » ont aussi reçu les honneurs, de même que l'École secondaire de Cabano avec son projet « Les tropiques nordiques » et celle de Dégelis avec sa «Course des finissants ».

« Bravo à cette belle relève dans nos écoles pour leurs initiatives prometteuses ainsi qu'aux entrepreneurs de chez nous, qui font preuve d'audace et de créativité! » souligne madame Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata. « Ce concours est une excellente vitrine et une belle opportunité de se faire connaître ici et ailleurs au Québec! Nous souhaitons la meilleure des chances à tous nos lauréats! »