La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

cartes-et-evaluation2016

BarrageTemiscouata

       

Enjeux et opportunités pour la gestion des matières résiduelles en Acadie des Terres et Forêts

atelierdescopains saint-francois arch  2 -p7dq8

Edmundston–  Une vingtaine de représentants des villes et municipalités de l’Acadie des terres et forêts se sont rassemblés le 2 mars dernier au Centre des congrès d’Edmundston pour une rencontre d’échange sur le thème de la « Gestion des matières résiduelles en Acadie des terres et forêts – Enjeux et opportunités ».

À une époque où l’environnement et sa protection sont des enjeux essentiels pour les municipalités, les élus et gestionnaires concernés ont décidé de partager leurs façons de faire afin d’explorer les opportunités de collaboration possibles, en raison de notre proximité géographique et des enjeux communs.

Dans ce domaine, les réglementations, obligations et objectifs varient grandement d’un secteur à l’autre de la région de l’Acadie des Terres et Forêts. Dans un premier temps, des intervenants de la Régie intermunicipale des déchets de Témiscouata, de la Commission de services régionaux Nord-Ouest au Nouveau-Brunswick et de la Valley Recycling Facility au Maine ont dressé un portrait global de la réalité de chacun des secteurs et ont abordé leurs enjeux respectifs.

Ce portrait a permis aux personnes présentes de constater d’emblée des opportunités de collaboration possibles dans la valorisation de certaines matières, la mise en commun de relations d’affaires et l’échange de services. Ce type de partenariat de proximité pourrait permettre une meilleure valorisation de certaines matières en créant une masse critique assurant la rentabilité de certaines opérations, permettant ainsi d’assurer une gestion des matières résiduelles répondant au principe même de développement durable.

Les intervenants ont convenu de poursuivre les discussions en mettant sur pied un groupe de travail régional sur la gestion des matières résiduelles. Une nouvelle rencontre aura lieu dans les prochains mois afin d’identifier un plan d’action pour ce groupe de travail mais déjà, des opportunités de collaboration à court terme seront étudiées par les gestionnaires des services de gestion des matières résiduelles de l’Acadie des terres et forêts.